K&F Concept
K&F est une société qui a été fondée en 2011 et qui produit, entre autres, des accessoires photographiques. Nous avions déjà un sac de cette marque, K&F concept. C'est d'ailleurs le sac que Pierre emporte avec lui sur tous ses mariages : c'est un sac pratique, léger, esthétique et qui permet de loger tout son matériel de manière accessible.
Nous avons été contactés par la marque pour tester un de ses trépieds en fibre de carbone, plus exactement le modèle KF09.077V2. Nous remercions au passage Daisy et Lynn pour cette proposition et l'envoi de ce trépied.
Nous avons pris le temps d'effectuer ce test pour que vous puissiez bénéficier de notre retour. Si vous êtes intéressés par l'achat de ce trépied, voici un lien affilié du produit dans la boutique officielle K&F Concept qui nous récompense sans pour autant augmenter le prix du produit. Vous pouvez par ailleurs utiliser notre code de réduction PIERRE&JULIA qui vous permet d'obtenir une remise de 20% sur tout votre panier.
Si vous choisissez d'acheter ce trépied via notre lien affilié, le trépied ne vous coûtera pas plus cher.
1°) Poids et dimensions, caractéristiques techniques
Il s'agit d'un trépied munis de jambes en fibre de carbone de 5 sections.
Poids : 1,013 kg
Charge maximale supportée : 8 kg
Hauteur replié : 35 cm
Diamètre replié : 9,1 cm
Hauteur maximale : 1m52
Diamètre des jambes : entre 10 et 22 mm, selon la section.
Les pieds se sont pas munis d'antidérapants mais nous ont semblé bien tenir sur différentes surfaces ; dans l'herbe, sur du parquet.... (en intérieur et en extérieur donc).
Le système de verrouillage des sections du trépied est extrêmement pratique : il s'agit de bagues en métal sur lesquelles se trouve un revêtement en caoutchouc crénelé. Il est donc très facile de verrouiller et déverrouiller les sections, rapidement. Vous pouvez même toutes les déverrouiller en une fois, d'une seule main, il n'y a plus qu'à tirer sur les sections pour étendre les jambes et verrouiller à la hauteur de votre choix.
L'angle des jambes est verrouillé par une pièce métallique qu'il faut tirer pour déverrouiller et pousser pour verrouiller. Il n'y a pas de ressort, c'est un verrouillage manuel.
Un niveau à bulle se trouve sur la partie mobile de la rotule : c'est vraiment un plus de ce trépied (il n'ya pas de niveau à bulle sur tous les trépieds du commerce...).
Un crochet se trouve au bas de la colonne, ce qui permet de suspendre un poids pour lester le trépied et le rendre plus stable.
Un joint torique se trouve également sur la colonne, ce qui permettrait, dans le cas où vous n'auriez pas encore verrouillé la colonne et que votre matériel se trouve dessus, d'amortir le choc.
Les jambes une fois dépliées ne sont pas totalement rigides, il y a une certaine flexibilité.
Le trépied est livré avec un mode d'emploi succinct et des clés pour resserrer les vis.
2°) Compatibilité du trépied K&F Concept en fibre de carbone
Le trépied semble être compatible avec un grand nombre de matériel photographique (voire même des télescopes). Nous n'avons pas testé la charge maximale, mais il a très bien supporté nos boitiers reflex professionnels.
Nous n'avons pas testé, mais il semblerait qu'avec un support supplémentaire, on puisse également connecter un smartphone au trépied.
La vis convient à la plupart des appareils photos et autres matériels de prise de vue (il s'agit d'une vis 1/4"). La vis a l'air d'être de bonne qualité, mais, la boucle de la vis a l'air moins solide. Pour visser, pensez à garder une pièce de monnaie que l'on peut glisser dans la fente sur la tête de la vis (en cas de casse de la boucle).
Le trépied est fourni avec un plateau d'attache. C'est une sorte de modèle que nous n'avions jamais rencontré auparavant : il faut visser les mâchoires métalliques autour du plateau d'attache pour verrouiller. Le verrouillage de l'attache rapide tient parfaitement : les mâchoires métalliques sont suffisantes pour maintenir un matériel lourd. Il y a 20 graduations sur l'attache du plateau, ce qui peut être utile pour faire du focus stacking (ce sont des graduations espacées d'un millimètre).
3°) Fonctionnalités du trépied K&F Concept KF09.077V2
Transformation en monopod
Il est possible de transformer ce trépied en monopod. La jambe qui a la bague orange sur l'extrémité haute et la poignée en Néoprène se dévisse. Il suffit ensuite de retirer la colonne du trépied et d'assembler la jambe avec la colonne pour obtenir un monopod. L'assemblage est, en plus, très simple à mettre en oeuvre. Une fois déployé, ce monopod atteint une taille de 1m59.
Une rotule qui pivote à 360°
La fonction de rotation de la rotule est verrouillée par une vis indépendante de celle de l'angle de la rotule.
Une rotule qui peut être mise en position portrait
Très pratique pour les stories et les réels sur Instagram les vidéos pour Tiktok : le fait de pouvoir positionner votre appareil photo en mode portrait.
Un sac de transport pratique
Le sac livré avec le trépied K&F Concept est vraiment très pratique : léger et plutôt esthétique. Il protège bien le trépied et peut être porté sur l'épaule grâce à une bandoulière.
Une colonne réversible
Afin de pouvoir placer votre matériel très bas, la colonne du trépied est réversible. On peut ainsi placer son appareil photo au ras du sol. La manipulation pour retourner la colonne est plutôt aisée. Il suffit de dévisser le crochet et de libérer la colonne pour pouvoir la passer dans l'autre sens.
4°) Utilisation du trépied K&F concept
Nous conseillerons l'utilisation de ce trépied modèle KF09.077V2 (20% de réduction avec notre code PIERRE&JULIA) à tous les photographes et/ou vidéastes, amateurs ou professionnels, pour les voyages notamment. Il est parfait pour capturer les paysages, très facile à transporter. On s'imagine très bien l'emmener en randonnée pour immortaliser de très beaux panoramas.
Peu encombrant, il peut également être utilisé en intérieur pour des prises de vue pour les réseaux sociaux, un blog, etc...
Cependant, nous ne pensons pas l'emmener en mariage avec nous. Sa légèreté, qui en fait une de ses très grandes qualités, pourrait ne pas convenir à une utilisation professionnelle en mariage. Les mariages contiennent un facteur humain et il se pourrait qu'un enfant, par exemple, fasse tomber le trépied en passant à côté. Nous préférons donc utiliser du matériel plus lourd (et plus encombrant, soit) sur nos mariages. Mais, c'est certain, ce trépied sera avec nous dans toutes nos aventures à l'étranger, en randonnée, etc...
5°) Pour résumer : les points forts et les points faibles de ce trépied K&F Concept
Points forts | Points faibles |
|
|
Kommentare